En ville
Objectifs
1. Favoriser la créativité en recherchant des divertissements abordables
2. Se familiariser avec les techniques de recherche et les ressources communautaires
Matières
Français (M-12), mathématiques (4-5), sciences humaines (2), sciences de la nature (1)
Discussion
Présentez la gestion financière relative aux sorties en ville à l’aide des éléments de discussion suivants :
- Avec la classe, définissez le mot « divertissement ». Étant donné que la notion de divertissement peut être très personnelle, favorisez la créativité et la réflexion en dehors des sentiers battus.
 - Faites un remue-méninges sur les activités de divertissement favorites des élèves et écrivez-les au tableau.
 - Où allez-vous pour trouver des événements et des activités dans votre ville?
 - Demandez aux élèves d’établir un budget de divertissement hebdomadaire.
 
Activité
						Le bulletin de nouvelles 
            Durée : 45 minutes
            Matériel : fiche Le bulletin de nouvelles, brochures et dépliants d’un bureau de tourisme local ou de travelmanitoba.com pour chercher des idées
          
- Demandez aux élèves de former des groupes de deux ou trois et de penser à deux activités de divertissement économiques de leur choix. Il peut s’agir d’idées comme jouer aux quilles ou faire une promenade dans un parc en dégustant une crème glacée.
 - Dites aux élèves de noter leurs idées ainsi que les coûts suivants sur la fiche Le bulletin de nouvelles : coût de l’activité, frais de transport, coût des aliments et autres coûts.
 - Une fois que les élèves ont trouvé leurs idées, demandez-leur de les présenter de manière créative à la classe sous la forme d’un bulletin de nouvelles sur le monde du divertissement.
 
						Du plaisir à peu de frais 
	          Durée : 45 minutes
	          Matériel : fiche Du plaisir à peu de frais, brochures et dépliants d’un bureau de tourisme local pour chercher des idées
	        
- Divisez les élèves en sept groupes (un pour chaque jour de la semaine) et demandez-leur de trouver une activité offrant un rabais et qui a lieu dans la collectivité le jour qui leur a été assigné. Les élèves inscrivent leurs idées dans la section « Activité à peu de frais pour notre journée » de la fiche Du plaisir à peu de frais.
 - Une fois cela fait, demandez à tous les groupes d’écrire leurs activités au tableau. Les élèves remplissent alors la section « Plaisir à peu de frais pour la semaine » de la fiche Du plaisir à peu de frais, qui leur servira de ressource pour des divertissements abordables chaque jour de la semaine!
 
Approfondissement
- Tournez une vidéo de l’activité : si les élèves se sentent vraiment créatifs, ils peuvent faire un reportage sur le terrain, le filmer et le présenter à la classe.
 - Essayez-les : demandez aux élèves d’essayer, à l’intérieur d’une période donnée, les deux activités suggérées et de modifier leur idée originale en fonction du « facteur plaisir » et du budget.
 
Rétroaction collaborative
- Discutez des obstacles rencontrés dans la recherche de divertissements à rabais.
 - Discutez des meilleures ressources pour trouver des divertissements abordables dans votre collectivité.
 
Idées pour l’enseignant
- Présentez un segment sur le divertissement ou sur les activités communautaires du bulletin de nouvelles locales pour que les élèves aient une meilleure idée de ce à quoi pourrait ressembler un bulletin de nouvelles.
 - Cette activité est idéale avant la semaine de relâche. Elle fournit aux élèves une liste d’activités à réaliser à peu de frais durant le congé.
 
Évaluation avant et après la leçon
- Quelle est l’incidence d’une gestion judicieuse de votre argent sur vos décisions de dépenses au moment de planifier une activité?
 - Quelle a été l’incidence d’une gestion judicieuse de votre argent sur vos décisions de dépenses au moment de planifier une activité?
 










						




