Conseil
Établissez une valeur pour les corvées domestiques -
Si vous avez des corvées à faire autour de la maison, essayez de leur accorder une valeur monétaire. Par exemple, vous pourriez donner 2,00 $ à votre enfant pour vider le lave-vaisselle.
Si l’allocation hebdomadaire de votre enfant est de 10,00 $, établissez cinq corvées d’une valeur de 2,00 $ chacune qu’il peut faire pendant la semaine. S’il ne fait pas la corvée, il n’est pas rémunéré.
gagner de l’argent
Plus les enfants vieillissent, plus leurs désirs ont tendance à devenir coûteux. Il n’est jamais trop tôt pour discuter d’où vient l’argent – du travail! On peut demander même à un jeune enfant d’exécuter de petites tâches à la maison en contrepartie d’une allocation hebdomadaire. Lorsque les enfants sont assez âgés, ils peuvent vouloir augmenter leur « revenu » en ayant un emploi à l’extérieur de la maison. Il peut s’agir d’emplois aussi simples que de réaliser des corvées domestiques pour un voisin ou aussi ambitieux que le démarrage d’une petite entreprise.
Activités
Discutez du fonctionnement des entreprises
Il s’agit d’une activité familiale intéressante qui aidera votre enfant à comprendre les concepts de base des entreprises. Discutez du fonctionnement des entreprises. Quel est le pour et le contre de l’exploitation de certains genres d’entreprises? Quel est le produit de l’entreprise? Quels sont les coûts de production et de livraison du produit? Qui travaille dans l’entreprise? Quels sont les effets de toutes ces variables sur les consommateurs? Prenez l’exemple d’un restaurant. Quels sont les coûts des aliments, de l’équipement, des cuisiniers et des serveurs, du loyer et des taxes et impôts? Comment les gens font-ils pour connaître le restaurant? Comment le restaurateur fixe-t-il le prix de ses repas et de ses produits? Que payez-vous RÉELLEMENT lorsque vous allez au restaurant?
Démarrez une entreprise
Aidez votre enfant à démarrer une petite entreprise. C’est une excellente occasion pour lui de reconnaître ses intérêts personnels et d’améliorer ses compétences. Choisissez une entreprise qui est adaptée à sa situation : par exemple, tondre des pelouses, déneiger des entrées, promener des chiens, s’occuper des plantes ou garder des enfants.
Une fois l’activité de l’entreprise choisie, accompagnez votre enfant dans les étapes suivantes et établissez votre plan d’action.
- Que faut-il pour commencer – outils, matériel, etc.? Qu’avez-vous déjà sous la main et que devez-vous acheter?
- Où pouvez-vous obtenir les meilleures aubaines pour ces articles? Combien coûteront-ils?
- D’où viendront les fonds de démarrage?
- Si les parents prêtent les fonds de démarrage, quel est le plan de remboursement?
- Comment ferez-vous pour avoir des clients?
- Combien devez-vous demander pour couvrir les dépenses et faire un bénéfice?