! Conseils

Jours d’aubaine - Beaucoup d’installations récréatives proposent des journées d’aubaine ou des périodes particulières à prix réduit. Par exemple, certains cinémas offrent gratuitement des boissons gazeuses et du maïs soufflé les mardis soirs, ce qui réduit grandement le coût de votre sortie.

Ayez votre argent à l’œil - Chaque fois que votre enfant va au cinéma, à une salle de jeux électroniques ou à un autre endroit public pour s’amuser, rappelez-lui de se protéger contre le vol. Veillez à ce qu’il conserve son argent sur lui en tout temps. S’il doit laisser son portefeuille sans surveillance, comme à la piscine, dites-lui de le ranger dans une case verrouillée.

Surveillez les coûts - Avant de sortir, établissez un budget pour les activités de la journée. En effet, lorsque vous et votre enfant êtes en ville, les coûts peuvent s’additionner sans que vous ne vous en rendiez compte. Gardez un suivi de vos dépenses et du montant qu’il vous reste à dépenser.

en ville

Une sortie avec votre enfant peut être très agréable pour tous. Évidemment, le prix d’entrée d’un film, du parc d’attractions nautiques, d’un concert ou d’une activité spéciale risque d’être vraiment élevé. Essayez d’équilibrer les activités coûteuses avec d’autres moins coûteuses ou gratuites. L’économie ne doit pas nécessairement se traduire par la renonciation à des activités : l’établissement de priorités vous aidera à respecter votre budget!

it Activités


Établissez un budget pour une sortie particulière

Vous ne voulez évidemment pas penser constamment à l’argent lorsque vous avez du plaisir, mais il n’est pas inutile d’en discuter un peu avant la sortie. Supposons que vous planifiez une sortie à la piscine ou au parc d’attractions nautiques local. Demandez à votre enfant de vérifier à l’avance les droits d’entrée. Demandez-lui de rechercher les coupons-rabais ou les remises (assurez-vous de bien lire les petits caractères). Demandez-lui de vous indiquer les autres frais possibles :

  • Y a-t-il des frais pour louer une case à la piscine?
  • Prévoyez-vous acheter des aliments ou des gâteries?
  • Y a-t-il des frais de transport?
  • Y a-t-il moyen de réduire les coûts?
  • Par exemple, apporter un goûter au lieu d’en acheter un? Assurez-vous que votre enfant comprend qu’une sortie spéciale représente une dépense supplémentaire et que, pour cette raison, il s’agit d’une gâterie qui ne reviendra pas tous les jours.

Solutions de rechange amusantes

La prochaine fois que vous songerez à une sortie spéciale, examinez toutes les options possibles! Demandez à votre enfant de rechercher les diverses activités que vous pouvez pratiquer dans votre région. Il arrive souvent que des activités gratuites ou peu coûteuses soient organisées dans votre collectivité, qu’il s’agisse d’événements culturels, de festivals de musique ou d’événements sportifs. Consultez les journaux locaux, les guides communautaires et les ressources en ligne pour découvrir les possibilités. Vous pouvez trouver bon nombre d’activités nouvelles, excitantes et abordables.