À la maison
Objectifs
1. Faire comprendre les responsabilités financières associées à la création et au fonctionnement d’un ménage
2. Promouvoir la créativité en ce qui concerne la réduction des coûts partout dans la maison
Matières
Français (M-12), mathématiques (4-6, 9), sciences humaines (4)
Discussion
Présentez la gestion financière relative aux coûts associés à la maison à l’aide des éléments de discussion suivants :
- Quels sont les coûts associés à l’organisation d’une maison?
- Quels sont les coûts associés au fonctionnement de la maison?
- Discutez de l’idée de la maison comme gouffre financier. Les élèves sont-ils d’accord ou en désaccord?
- Proposez quelques conseils d’économies à la maison.
- Discutez de quelques pièces de la maison et des coûts particuliers qui y sont associés (p. ex., le coût d’achat d’un téléviseur pour la salle de jeu, le coût du câble et de l’électricité pour le faire fonctionner).
Activité
Réduire l’espace
Durée : 3 heures
Matériel : fiche Réduire l’espace, boîte à chaussures, catalogues de magasins, fournitures artistiques pour le diorama, ordinateur pour la recherche (facultatif)
- Dans cette activité, les élèves doivent faire des recherches sur les coûts associés à l’aménagement et au fonctionnement d’une des pièces suivantes : cuisine, salon, salle d’ordinateur (bureau), salle de bain, chambre à coucher, buanderie et salle de jeu (salle de télé). Les élèves fabriquent un diorama (modèle dans une boîte) de la pièce qui fait ressortir les coûts particuliers associés à celle-ci.
- Pour commencer l’activité, demandez aux élèves de remplir la fiche Réduire l’espace; celle-ci les guidera pour l’inscription des coûts d’aménagement et de fonctionnement de chaque pièce.
- Une fois qu’ils ont rempli la fiche, les élèves fabriquent un diorama qui représente la pièce qui leur a été assignée et les coûts qui y sont associés. Les dioramas peuvent par la suite être présentés à la classe et assemblés pour constituer l’ensemble de la maison.
Approfondissement
- Encouragez les élèves à faire le tour de leur propre pièce à la maison et à dresser la liste des coûts d’aménagement et de fonctionnement. Comment réaliser des économies?
Rétroaction collaborative
- Quels ont été les coûts-surprises de chaque pièce?
- Faites une liste des conseils d’économies trouvés par les élèves pour chaque pièce.
Idées pour l’enseignant
- Cette activité peut être transformée en une initiative écologique. Utilisez-la pour promouvoir des moyens écologiques de réaliser des économies à la maison. Le diorama entièrement assemblé peut être exposé dans l’école pour que chacun en tire des leçons.
Évaluation avant et après la leçon
- Que savez-vous au sujet des coûts de fonctionnement d’une maison?
- Qu’avez-vous appris au sujet des coûts de fonctionnement d’une maison?