Les dépenses de loisirs
Objectifs
1. Favoriser l’analyse des coûts de diverses activités
2. Susciter la créativité et des solutions économiques en imaginant des idées de divertissement de rechange
Matières
Français (M-12), mathématiques (4-8)
Discussion
Présentez les dépenses de loisirs à l’aide des éléments de discussion suivants :
- Quel type de dépense pourrait entrer dans la catégorie « loisirs »?
- Si vous établissiez un budget, quel pourcentage de votre revenu consacreriez-vous aux dépenses de loisirs? Ce pourcentage changerait-il avec le temps?
- Quel rôle les pairs jouent-ils en ce qui concerne vos dépenses de loisirs?
- Pouvez-vous nommer des activités de loisirs amusantes qui n’entraînent pas de dépenses?
- Pouvez-vous donner des moyens d’économiser en ce qui concerne les dépenses de loisirs?
Activité
Des solutions de rechange à la maison
Durée : 1 heure
Matériel : fiche Des solutions de rechange à la maison
- Dans cette activité, les élèves proposent une idée d’activité de loisirs; il peut s’agir d’une partie de quilles, d’une sortie à la piscine ou au cinéma, etc. Ils établissent les coûts liés à l’activité et les indiquent sur la fiche Des solutions de rechange à la maison.
- Une fois que cela est fait, les élèves proposent une solution de rechange sans frais ou à peu de frais à la maison. Mettez-les au défi d’être créatifs. Pourquoi ne pas aller jusqu’à proposer de jouer aux quilles avec des bouteilles de plastique dans la cour!
- Après que les coûts des deux activités ont été calculés, les élèves doivent les comparer et établir les économies totales.
- Les élèves peuvent soumettre leurs idées d’activités créatives à la classe s’ils le souhaitent.
- Les élèves peuvent voter pour choisir la meilleure activité à peu de frais et essayer cette activité en groupe.
Approfondissement
- Demandez aux élèves de réfléchir au montant hebdomadaire approximatif qu’ils consacrent aux loisirs. Puis multipliez ce montant par 52 afin de connaître ce qu’ils dépensent sur toute une année. Revenez au début de la discussion et demandez-leur le pourcentage de leur revenu annuel qu’ils consacrent aux loisirs. Comment pourraient-ils économiser?
Rétroaction collaborative
- Demandez aux élèves de faire part des idées qu’ils ont proposées à la section « Approfondissement » sur la façon d’économiser au chapitre des dépenses de loisirs. Quel pourcentage de leur revenu les élèves consacrent-ils aux loisirs?
- À la suite de l’activité, y a-t-il eu des surprises sur les coûts ou les économies potentiels associés aux dépenses de loisirs et aux solutions de rechange à la maison?
Idées pour l’enseignant
- Proposez une journée ou une séance de loisirs qui tient compte de plusieurs des solutions de rechange à la maison.
Évaluation avant et après la leçon
- Comment le choix d’une activité appropriée fait-il une différence dans le montant de vos dépenses?
- Comment le choix d’une activité appropriée a-t-il fait une différence dans le montant de vos dépenses?