Les besoins et les désirs

Objectifs

1. Aider les élèves à comprendre la différence entre les besoins et les désirs

2. Amener les élèves à reconnaître que les besoins et les désirs peuvent être différents pour des gens vivant dans d’autres parties du monde

Matières

Français (M-12), sciences humaines (2), nourriture et nutrition (5-8), vêtements et textiles (5-8)

Discussion

  • Pourquoi avez-vous besoin d’argent?
  • Pourquoi désirez-vous avoir de l’argent?
  • Selon vous, quel pourcentage de l’argent devrait être consacré aux besoins dans la vie (alimentation, logement et vêtements de base) et quel pourcentage devrait l’être aux désirs?
  • Avons-nous tous les mêmes besoins? Avons-nous tous les mêmes désirs?
  • Est-il plus facile pour certaines personnes de satisfaire leurs besoins que ce ne l’est pour d’autres?
  • Les besoins et les désirs changent-ils avec le temps?
  • Pourquoi ne pouvons-nous pas toujours avoir ce que nous désirons?
  • Pourquoi est-ce difficile d’accepter un « non » comme réponse quand nous désirons quelque chose?
  • Les enfants devraient-ils toujours obtenir ce qu’ils désirent? Cela aide-t-il si un adulte explique à l’enfant pourquoi il ne peut avoir ce qu’il désire?

Activité

La survie
Durée : 1 heure
Matériel : fiches La survie, divers articles de la classe (craie, tableau blanc, papier, marqueurs, etc.) ou de la maison, dictionnaires

  • Recueillez divers articles de l’école qui représentent des besoins et des désirs. Demandez aux élèves de vous aider à les séparer en une pile des besoins et une pile des désirs, puis dites-leur d’expliquer pourquoi chaque article appartient à la pile dans laquelle il se trouve.
  • Divisez la classe en cinq groupes et remettez à chacun une des fiches La survie. Chaque fiche présente un scénario différent et une liste d’articles que les élèves doivent classer comme besoins ou désirs.
  • Après 30 minutes, chaque groupe présente son scénario, explique comment il a classé les articles et les raisons d’un tel choix. Vous pouvez aussi proposer une exposition : les groupes présentent l’information sur des affiches qui sont ensuite exposées; les élèves visitent la « galerie » des affiches et peuvent laisser des commentaires à savoir s’ils sont d’accord ou non avec les choix faits par les groupes.

Approfondissement

  • Les élèves peuvent faire l’inventaire de ce qu’il y a dans leur maison. Demandez-leur de choisir une pièce et de dresser la liste du plus grand nombre possible d’objets qui s’y trouvent et de les classer comme besoins ou désirs. Demandez-leur de remplir la fiche Besoins ou désirs.

Rétroaction collaborative

  • Que remarquent-ils au sujet de leurs listes?Quelles pièces comptent le plus de besoins et lesquelles comptent le plus de désirs?
  • Quel est le meilleur achat qu’ils ont fait jusqu’à présent et quel est le pire? S’agissait-il de besoins ou de désirs? Demandez aux élèves de remplir la fiche Meilleur achat, pire achat.

Idées pour l’enseignant

  • Les besoins et les désirs varient selon les personnes partout dans le monde. Amenez les élèves à en apprendre davantage sur les besoins et les désirs de quelqu’un qui vit dans un autre pays en visitant les sites Web d’organismes comme l’UNICEF ou Vision mondiale.

Évaluation avant et après la leçon

  • Que savez-vous au sujet des besoins et des désirs?
  • Qu’avez-vous appris au sujet des besoins et des désirs?