Redonner

Objectifs

1. Promouvoir une culture de bon citoyen et de dons caritatifs

2. Travailler ensemble à la recherche et à la planification d’une activité de don

Matières

Français (M-12), mathématiques (4-8)

Discussion

Présentez la gestion financière relative aux dons caritatifs à l’aide des éléments de discussion suivants :

  • Que signifie « redonner »?
  • Est-il important de redonner? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?
  • Le bénévolat est-il une façon de redonner?
  • Quels sont les groupes caritatifs de votre collectivité?
  • Y a-t-il des élèves qui contribuent individuellement, en famille ou autrement à un organisme caritatif?
  • Quel serait le montant d’argent raisonnable à mettre de côté pour les dons caritatifs? (Insistez sur le fait que tout montant est raisonnable!)
  • Comment savoir si un organisme caritatif est légitime? Y a-t-il des escroqueries associées aux dons caritatifs?

Activité

Du comptant pour la cause

Durée : 1 heure
Matériel : fiche Du comptant pour la cause, brochures et dépliants d’organismes caritatifs locaux, ordinateur pour la recherche (facultatif)

  • Dans cette activité, toute la classe fait des recherches sur les organismes caritatifs afin d’en choisir un auquel elle versera un don. Les élèves doivent aussi écrire des lettres personnelles à l’organisme caritatif indiquant les motifs du don.
  • Demandez d’abord aux élèves de faire une recherche sur les divers organismes caritatifs de votre collectivité et de remplir la première partie de la fiche Du comptant pour la cause.
  • Les élèves peuvent aussi commencer à remplir une fiche de l’épargnant pour faire un don personnel à l’organisme caritatif choisi, mais, comme classe, vous choisissez de donner à un seul organisme caritatif dûment enregistré et légitime.
  • Une fois que l’organisme a été choisi, la classe détermine le montant du don. Discutez des avantages et des inconvénients associés au fait que chacun donne le même montant plutôt qu’un pourcentage de son revenu personnel (p. ex., le montant fixe peut être inabordable pour certains, alors que le don en pourcentage fait en sorte que chacun verse un montant différent).
  • Demandez aux élèves s’ils préfèrent donner un montant fixe ou un pourcentage de leur revenu. Si la classe choisit le pourcentage, le don de chacun doit être placé dans une enveloppe scellée portant le nom de l’élève afin d’assurer la confidentialité du montant. À cette étape de l’activité, les élèves doivent aussi rédiger leur lettre adressée à l’organisme caritatif et faisant état des motifs du don.
  • Faites le total du montant final et remettez le don à l’organisme caritatif au nom de la classe.

Approfondissement

  • Mettez les élèves au défi de réfléchir à la question « À quoi suis-je prêt à renoncer pour donner? ».
  • Demandez aux élèves de dresser une liste des possibilités de bénévolat dans la collectivité et de l’afficher dans la classe afin de favoriser la participation.

Rétroaction collaborative

  • Abordez les réponses à la question « À quoi suis-je prêt à renoncer pour donner? ».
  • Quels ont été certains des enjeux soulevés au moment d’examiner la possibilité de faire un don à un organisme caritatif? La classe était-elle divisée quant au choix de l’organisme?
  • Comment le fait de redonner modifie-t-il l’opinion des élèves au sujet du matérialisme?

Idées pour l’enseignant

  • Organisez une collecte de jouets, de conserves ou de fournitures pour animaux de compagnie à l’échelle de l’école.
  • Organisez une sortie scolaire pour faire du bénévolat dans un organisme local comme la Siloam Mission ou Winnipeg Harvest.
  • Donnez une partie de l’argent recueilli dans l’activité de financement prévue à la page 27.

Évaluation avant et après la leçon

  • Que savez-vous au sujet des dons de charité?
  • Qu’avez-vous appris au sujet des dons de charité?