L’argent

Objectifs

1. Présenter le concept fondamental de l’argent, notamment sa valeur comme moyen d’échange et d’évaluation

Matières

Français (M-12), sciences humaines (M-3, 7), nourriture et nutrition (5-8), vêtements et textiles (5-8), éducation physique (5, 9)

Discussion

  • Qu’est-ce que l’argent et pourquoi en avons-nous besoin?
  • Quelle a été la première forme de monnaie?
  • Où l’argent est-il fabriqué?
  • Que faites-vous (personnellement) de votre argent? Pourquoi le dépenseriez-vous ou l’épargneriez-vous?
  • Pourquoi ouvrir un compte bancaire? Que faut-il pour en ouvrir un?
  • À quoi ressemble l’argent? Comment pouvez-vous dire qu’un billet est bien réel?
  • Que signifie « contrefaire » de la monnaie?

Activité

La monnaie d’échange
Durée : 40 minutes
Matériel : divers articles non désirés

  • Demandez aux élèves de réfléchir, seuls ou en petits groupes, à tout ce qu’ils savent sur l’argent. Ils peuvent faire un diagramme en toile d’araignée ou dresser une simple liste de leurs idées. Il s’agit d’un bon point de départ pour savoir ce qu’ils connaissent au sujet de l’argent.
  • Tout au long de la semaine, demandez à chaque élève d’apporter des articles qu’il ne veut plus ou dont il n’a plus besoin (pour que l’activité fonctionne, il faut des objets différents). Aidez les élèves à trouver les articles dont ils voudraient se débarrasser en discutant de l’idée que l’on devient trop grand pour certains biens, comme des vêtements, des jouets et des jeux. Si des élèves n’arrivent pas à apporter des choses, prévoyez un choix d’articles de la classe qui pourraient être échangés. Disposez les objets de manière à ce que les élèves voient tout ce qui est offert à l’échange
  • Donnez la chance à chaque élève de décrire son ou ses article(s) et de proposer au moins une raison pour laquelle quelqu’un en voudrait.
  • Donnez 10 minutes aux élèves pour qu’ils troquent leurs articles entre eux.
  • Concluez la séance de troc par une discussion : Le troc fonctionne-t-il? Quelles sont les difficultés d’un système de troc? L’argent fonctionne-t-il mieux? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi?

Approfondissement

  • Si vos élèves souhaitent relever un défi, demandez-leur d’évaluer et de calculer le coût total de ce qu’ils consomment en une journée. Utilisez la fiche La monnaie d’échange pour compléter l’approfondissement.
  • Demandez aux élèves de visiter le site Web de la Banque du Canada pour y découvrir les éléments qui permettent de distinguer les vrais billets de banque des billets contrefaits. En groupe, discutez des façons de vérifier chacun de ces éléments de sécurité.

Rétroaction collaborative

  • Demandez aux élèves de dresser la liste de tout ce qu’ils consomment en une journée. Compilez les résultats sur un tableau de papier pour voir combien de pages ils remplissent.

Idées pour l’enseignant

  • Encouragez les élèves à trouver des histoires intéressantes sur l’argent et à en faire part aux autres. L’information peut être affichée sur un babillard placé à un point central. On peut aussi y disposer des échantillons de monnaies étrangères.

Évaluation avant et après la leçon

  • Que savez-vous au sujet de l’utilisation de l’argent?
  • Qu’avez-vous appris au sujet de l’utilisation de l’argent?